Douceurs gourmandes pour votre mariage

En cadeau pour les invités, la bonbonnière reste un incontournable, même si elle se réinvente au fil du temps. Plus récent, le Candy Bar (ou Bar à bonbons en bon français) s’impose de plus en plus dans les festivités de la noce. Voici donc quelques trucs et astuces pour envoûter vos convives lors de votre mariage en leur sucrant le bec

Le Bar à bonbons

De tendance américaine depuis une dizaine d’années, le Candy Bar s’avère désormais un must dans notre coin de pays. C’est un «une pierre, deux coups», car, en plus d’agrémenter la déco de la réception, il sert, évidemment, à régaler petits et grands. Issu du principe de la bonbonnière, on en fait une pièce maîtresse s’intégrant dans le décor en fonction de votre thématique : couleurs vives pour un mariage de type tropical; nuances pastel pour la touche vintage; dorure et teinte monochrome pour les plus «glamour». À retenir : on ne dépasse pas trois couleurs pour éviter une surcharge visuelle.

Si l’on peut varier sur le thème, on doit, en contrepartie, se plier à la règle d’or, celle de créer plusieurs niveaux sur cette table à douceurs, plaisir visuel oblige. A priori, on crée trois sections, soit pour les éléments liés au décor, les bonbons en vrac au centre et les petites gourmandises individuelles près des rebords. On sépare le tout dans divers contenants, comme de hautes jarres en verre, des bocaux ou cloches, ou encore des contenants de cartons colorés, sans oublier les supports à sucettes. Et ce fameux bar, où le place-t-on? À l’heure du cocktail, on cherche un endroit lumineux, idéalement près d’une fenêtre si à l’intérieur; lors de la soirée dansante, on le place contre un mur près de la piste pour un accès facilité.

Entrons dans le vif du sujet : les bonbons ! Au choix bien sûr. On opte pour les friandises les plus diverses, ajoutant aux candides confiseries et sucettes, des mignardises comme des macarons, des meringues, des cupcakes…à la bonne vôtre ! Et pourquoi ne pas mixer deux bars très tendance sur le même, à savoir le bar à limonades, en ajout de couleurs et de jolie transparence, incluant de mignonnes pailles à rayures et verrerie liées à la thématique. La quantité recommandée? On oscille entre 150 et 200 grammes par personne. Souvenez-vous : mieux vaut trop que pas assez; les plus friands se chargeront avec joie de vous départir d’un surplus éventuel…et jamais malencontreux !

Des bonbonnières personnalisées

La tradition veut que l’on distribue aux invités des dragées, ces amandes italiennes déclinées en blanc, bleu ou rose, offertes dans un sac de tulle. La symbolique de ces friandises est l’amour éternel, la fécondité et une fructueuse descendance pour le nouveau couple «officiellement» uni.

On peut toutefois y apposer notre touche personnelle. Les fameuses dragées peuvent être chocolatées, ou simplement remplacées par un autre item en fonction des goûts des mariés : petits pots de miel, sirops ou huiles aromatisés, boîtes d’allumettes originales, contenants de thé en vrac ou sacs de café de haute qualité, bougies ou savonnettes parfumées, mini bouteilles de cidre ou de vin mousseux avec verre ou paille… En fait, il y a autant de choix que de promis. Et ces offrandes peuvent même servir de marque place aux tables des convives. À vous de faire preuve de créativité!

Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à nous contacter !