Le sirop d’érable, en délice et bienfaits

Le temps des sucres s’amorce. Ce nectar ambré recommence à couler à flots, sonnant une nouvelle période de réjouissances. À cet effet, voici une recette limpide offerte par notre chef réputé Daniel Komarnicki pour vous régaler à la maison.

Flan à l’érable

*Pour six personnes

Lait –  250ml

Crème 35% à fouetter – 250ml

Sirop d’érable – 140ml

Œuf entier – 1

Jaunes d’œufs – 5

Fécule de maïs – 1 cuillère à thé

 

Dans une casserole, chauffez le lait et la crème. Dans un bol, fouettez les œufs et le sirop d’érable et ajoutez la fécule. Délayez dans un peu d’eau, verser le lait et la crème sur le tout en fouettant énergiquement, et enfin versez dans six ramequins.

Cuire au bain-marie à 200F pendant 1h en couvrant votre plaque de papier d’aluminium et en y  perçant quelques trous. À noter que le temps de cuisson peut varier selon votre four. …Dégustez!

Dent sucrée et «bonheur santé»!

Selon une étude effectuée par une équipe de l’Université Laval, le sirop d’érable s’avère être une excellente source d’antioxydants par sa richesse en polyphénols, qui donne un coup de pouce à notre organisme en ce qui a trait à l’absorption du glucose et aide au maintien d’un faible taux de glycémie. En fait, ce sirop en contient cinq fois plus que le miel et le sirop de maïs. Par sa capacité antioxydante, on réduit le risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. De plus, son indice de glycémie est faible comparativement, entre autres, au sucre blanc, bonne nouvelle pour la sécrétion d’insuline.

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