Noël : pariez sur le party de bureau

Prévoir l’animation, les cadeaux, le repas, et, surtout, vouloir se démarquer pour faire du party de bureau un événement inoubliable en cette période des Fêtes ; voilà un défi qui peut paraître titanesque et voici quelques conseils pour réaliser cet objectif.

En comité

Organiser l’incontournable party de Noël se fait idéalement en équipe, tant pour déléguer les nombreuses tâches que pour rallier une multitude d’idées. A priori, il faut s’enquérir du budget alloué, de même que connaître le public visé par le biais, entre autres, d’un sondage. Pour se faire, on peut créer un « focus group » ou groupe de discussion, soit en réunissant de cinq à dix personnes volontaires, en fonction de la grosseur de l’entreprise, afin de dresser un portrait représentatif de l’ensemble des employés, dans leurs goûts ainsi que leurs valeurs. Ainsi vous pourrez plus facilement fixer votre choix, en ce qui a trait à l’endroit (sur place, dans un resto, ou location d’une salle avec service de traiteur) à la forme du repas (banquet, buffet, cocktail dînatoire, buffet de fin de soirée), et à l’ambiance à privilégier pour générer l’esprit festif des convives. À cet effet, certains traiteurs offrent un forfait avantageux.

Voici quelques exemples de questions à poser à votre équipe avant d’effectuer une réservation :

  • Désirez-vous une formule clé en main ?
  • Repas et activités. Avez-vous des suggestions ?
  • Désirez-vous une soirée thématique ? Si oui, cochez un thème à privilégier.
  • Préférez-vous célébrer avec ou sans les conjoint(e)s ?
  • Désirez-vous faire un échange de cadeaux ? Quel montant êtes-vous prêts à débourser ?

En supplément :

  • Ne réservez pas à la dernière minute. Les salles de réception sont populaires en cette période de festivités.
  • Prévoyez un service de raccompagnement et invitez les gens à faire du co-voiturage.
  • Agrémentez votre soirée d’animation si vous en avez le budget ou organisez un photobooth pour en garder des souvenirs précieux.
  • Sondez l’équipe après l’événement au sujet de leur satisfaction. Cette fête doit être agréable pour tous et se veut souvent une récompense. Alors, assurez-vous que tous ont passé un agréable moment.

Source Pinterest

Enfin, il est fort possible que plusieurs employés ne se connaissent que peu entre eux, et la fête se veut un moment idéal pour consolider les liens d’équipe. On conseille d’organiser des jeux et des échanges de cadeaux personnalisés afin de faire ressortir les traits de chacun, briser la glace et créer des plages de discussions ludiques, l’humour étant toujours un vecteur gagnant.

 

Un souper tournant

Selon la blogueuse Valérie Fernandez, profitez de cette fête pour faire d’une pierre deux coups en intégrant une activité de « team building », donc une bonne façon de tisser des liens plus solides. Lors d’un changement de service, les participants changent également de place, ce qui les incite à engager la conversation avec des personnes avec lesquelles ils n’auraient sans doute pas échangé. Cette activité incite les gens à se découvrir dans un cadre qui leur plaît. Meilleure collaboration, communication plus efficace, confiance mutuelle. Les retombées peuvent être plus qu’intéressantes et perdureront.

Réinventer le traditionnel party de bureau lors des festivités de fin d’année afin de consolider vos équipes. Loin d’être incompatibles avec le plaisir de fêter, les activités que vous organiserez auront des retombées bien réelles sur le climat de travail dans votre organisation, des retombées dont tous profiteront bien au-delà de cette soirée fort attendue.

Variations sur un thème

Sans conteste, c’est le temps des Fêtes ! Décorations de Noël s’imposent donc. Par contre, on peut varier sur ce thème, y ajouter une touche d’originalité et d’allégresse en fonction du pouls pris lors de la rencontre « focus ».

Source Pinterest

Saturday night fever

Un party disco peut faire l’unanimité. Les années ’70 y seraient à l’honneur avec les paillettes, une déco brillante avec boules en miroir, une musique funky. Pour les cadeaux, l’achat peut se faire en fonction de l’année de naissance des employés, nostalgie oblige.

Sous le soleil

Source Pinterest

De même, on peut miser sur le soleil du sud avec des sonorités latino et reggae, inviter un prof de salsa et décorer en nuances des Caraïbes : orange, bleu et vert des lagons, beige sable, et multitude de mini lumières colorées. Les cadeaux : des items pratiques pour la période estivale.

Tapis rouge

Un gala peut aussi être bon ton. Look glamour, boa et bling, musique des crooners et de Noël classique, ainsi que remise de trophées en bonne et due forme pour les « bons coups » et les « moments mémorables » de l’année en rétrospective, cocasserie à l’honneur. Pour le repas, un banquet est de mise !

Soirée « kitch »

Lâchez votre fou ! Habillez-vous en « brun », en « fluo », sortez votre Phentex. Portez vos vêtements et bijoux démodés, coiffez-vous de même, allez jusqu’au mélange de modes si vous le pouvez et récompensez les meilleurs habits. Idem pour la déco et la musique rétro. Parions que vous ne verrez plus l’équipe de direction du même œil.

La Cosa Nostra

Source Pinterest

Dans une salle de réception, conviez les invités à une soirée « gangster ». Formez des familles avec des noms italiens, jouez à la guerre des clans, utilisez de la fausse monnaie, organisez des jeux de compétition entre familles et peut-être un coin casino pendant la danse. Profitez de l’occasion pour faire de l’équipe les « criminels les plus recherchés » et immortalisez le tout sur photos. Pour optimiser cette soirée, optez pour un cocktail dînatoire et une fin de soirée buffet pizzas.

L’envers du miroir

En s’inspirant d’Alice au pays des merveilles, amusez-vous dans l’envers du décor. Saisissez l’opportunité d’inverser les rôles. Membres de la direction, soyez les bouffons et traitez vos convives en rois. Mettez sur un piédestal le personnel de soutien et offrez des « bien cuits » aux patrons. Optez pour une décoration de contes, dans une ambiance féerique, bonbons à volonté !

Style chalet 

Sortez vos plus beaux chandails de laine et vos pyjamas les plus rigolos, le bar à chocolat chaud coulera à flots ou encore le bar à smores et ses guimauves ! Optez pour une formule buffet chaud et un décor composé d’éléments bruts, bois, brique, des centres de tables avec pommes de pin, sapinage et lampions. Le confort est à l’honneur et l’ambiance chaleureuse. Un espace jeux de société inhibera la gêne de certains et fera retomber les autres en enfance. Organisez un concours de blagues, sortez les doudous et les cafés spécialisés.

Le Fantôme de l’Opéra

Source Pinterest

Plongez dans l’univers du spectacle, avec un décor chargé en lustres, chandelles en candélabres, rideaux et dorures. N’hésitez pas à embaucher des musiciens et une chanteuse d’opéra, et faites-en sorte que vos invités se sentent spéciaux. Pour ce faire, sur votre lieu de travail en fin de journée ou sur les lieux de la fête à l’arrivée, faites venir coiffeuses et maquilleuses.

Soirée masquée

Source Pinterest

Si vous optez pour ce thème, faites tomber les masques en début de soirée avant que l’alcool ne coule à flots ! Réservez plutôt l’anonymat pour le personnel qui assurera le service. C’est l’occasion idéale d’embaucher des artistes de cirque, des contorsionnistes, des statues vivantes, des trapézistes et compagnie.

Noël ? Pourquoi pas ?

C’est le temps de dévoiler tout votre amour pour Noël et de répandre la magie. N’hésitez pas à engager des conteurs, des humoristes et des serveurs loufoques. Quoi de mieux pour animer vos convives que des lutins gaffeurs ? La musique ? Celle des Fêtes pendant le cocktail et le souper. Le décor ? Humm… Sapins illuminés, guirlandes scintillantes, bref, sortez vos plus belles traditions et partagez-les !

Trucs pour ne pas déraper

  • Lever le coude…avec modération

Boire gaiement, c’est bien ; être un brin trop euphorique crée malaises et regrets à coup sûr ! Si la fête se déroule en soirée, mangez avant. Vous supporterez mieux l’alcool et vous vous sentirez mieux durant la soirée. En évitant que vin et alcool en tous genres ne vous montent trop vite à la tête, vous demeurerez en pleine possession de vos moyens et éviterez de vous lancer dans des confidences et des moments gênants pour tous !

  • Tenue dans le ton

Renseignez-vous à l’avance afin de savoir si la fête sera formelle ou à thématique, et orientez votre choix vestimentaire en fonction du domaine d’activité dans lequel vous travaillez, tout en vous permettant de la fantaisie en vertu du thème de la soirée. Ici, bon ton ne rime pas avec tenue sexy, trop serrée ou décolleté plongeant, qui pourraient vous attirer des regards désapprobateurs, voire vous discréditer aux yeux de certain(e)s collègues.

  • Êtes-vous là ?

Une présence, même brève, sera moins remarquée qu’une absence qui crée un vide. Présentez-vous, ne serait-ce que pour transmettre vos vœux aux patrons et à vos collègues, qui apprécieront votre solidarité. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez comporte plusieurs départements et que vous ne connaissez pas tous ses employés, prenez un moment pour faire une petite tournée en arrivant, et présentez-vous simplement. Vous êtes timide ? Demandez à une personne réputée pour son entregent de vous présenter quelques personnes. Ainsi, les choses iront plus rondement.

·        Évitez l’évitement

Dès votre arrivée, mettez votre téléphone sur le mode vibration, de manière à ne pas vous faire interrompre durant une conversation. Évitez de vous tenir en clan et de parler avec les mêmes collègues toute la soirée. En papillonnant un peu, vous ferez quelques belles rencontres qui vous permettront de développer votre réseau de contacts, tout en vous donnant un meilleur aperçu du milieu dans lequel vous évoluez.

Et si vous rêvez de gravir les échelons dans l’entreprise, profitez du cadre informel qu’offre ce genre de fête pour échanger avec vos supérieurs, même brièvement, sur vos champs d’intérêt et vos compétences, afin de vous faire connaître davantage et de leur laisser une impression positive, dont ils risquent de se souvenir au tournant de la nouvelle année

·        Avec mes compliments !

Ne quittez pas les lieux sans avoir pris le temps de remercier les organisateurs, qui auront sûrement investi temps et énergie dans l’espoir que tout le personnel passe un bon moment. Si vous devez partir avant la fin de la soirée, tandis que la fête bat son plein, excusez-vous discrètement, et évitez de faire la bise à tout un chacun. Une petite carte de remerciement aux organisateurs fera la différence et sera perçue comme une marque de distinction et de savoir-vivre.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour de plus amples renseignements !

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *