Mariage 2017 : Écolo et DIY

C’est une tendance qui a vu le jour en Californie, une de celles qui doivent perdurer, soit l’écoresponsabilité et le Do it yourself (DIY). Elle s’applique au quotidien et trouve amplement sa place au cœur du mariage «vert» 2017, de l’invitation à la boustifaille, en passant par l’anneau des promis.

Les invités

«Vous êtes conviés»…par courriel! À l’heure du 2.0, les faire-part sont numériques, la réponse des invités pouvant être envoyée par texto. Certains fiancés vont même jusqu’à créer un blogue ou un site web pour présenter les informations pratiques de leur mariage. Pourquoi pas? Avis toutefois aux plus conventionnels : on distribue par voie postale les cartons d’invitation, mais en optant pour du papier recyclé. Idem pour les assignations de table que l’on peut faire soi-même. De surcroît, afin de limiter les émissions de CO2, on incite nos conviés demeurant dans le même secteur à faire du covoiturage.

À proximité

La décoration du site est on ne peut plus champêtre. Les fleurs proviennent d’un commerçant local et elles sont, fraîches ou séchées, idéalement de saison. Les bouquets des champs, les tiges de lavande et d’eucalyptus foisonnent. On peut aussi placer sur les tables plantes grasses, fines herbes et fleurs en pot que l’on aura fait pousser, dorlotant ces vies végétales. L’éclairage, il va sans dire, feutre l’ambiance d’une touche intimiste par une multitude de bougies et de chandelles, ou encore par le choix de guirlandes lumineuses écoénergétiques.

Au menu, les produits du terroir, idéalement biologiques et de saison, sont à l’honneur, de même que les vins, boissons et alcools, gourmandises fabriquées par des artisans locaux.

Du commerce équitable

La robe de la mariée est en tissus naturels, ou, façon «vintage», on peut opter pour la location d’une jolie tenue déjà portée. Les alliances sont en or recyclé, et les bijoux, que ce soit les diamants ou les pierres semi-précieuses très en vogue cette année, issus du commerce équitable. À éviter, donc, les «diamants du sang».

Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à communiquer avec nous!