Astuces pour un splendide bal de finissant

Une étape est franchie. Votre diplôme d’études en main, vous vous dirigez vers de plus vastes horizons. Mais avant la marche vers le podium, il faut célébrer cette réussite lors d’un festif et mémorable bal de finissant. Voici quelques conseils à ce sujet.

Le comité de bal : solidaire et démocratique

Formez un comité de planification qui inclut idéalement à parts égales des étudiants doués pour les mathématiques, le français et langues secondes (anglais, espagnol), de même que ceux qui performent en arts visuels. Avec une telle équipe, vous pourrez créer des sous-comités efficaces : planification financière, réseautage et communication, thème, décoration et album de finissants. Utiliser un outil de gestion de projets en ligne pour coordonner votre équipe; il existe plusieurs solutions gratuites sur le web.

Le Mouvement Desjardins offre plusieurs conseils judicieux sur la planification du bal. Entre autres, faites un appel à tous pour former votre comité, via les médias traditionnels de votre école (journal, affiches) ou le web (Facebook, blogue, site web dédié à l’événement, site web de l’institution, etc.). Ces mêmes outils de visibilité pourront d’ailleurs servir au sous-comité chargé des communications, et voire être optimisés par un visuel attrayant et donnant le thème du bal de finissant par le sous-comité artistique. Le sous-comité responsable du budget veillera à établir les coûts de la fête (salle, repas, animation, décoration) et pourra mettre sur pied une ou plusieurs campagnes de financement, auxquelles tous les étudiants seront conviés à participer, et même demander à la direction une contribution. Par la suite, estimez le coût des billets en fonction du nombre d’invités, accompagnés ou non, et divulguez largement toutes informations finales. À noter qu’il est inévitable que certains perdent ou oublient leurs billets. À cet effet, préparez une liste d’invités complète déléguée à l’équipe qui s’occupera de l’accueil le jour du bal.

Variations sur une foule de thèmes

Le thème de la fête choisi, vous aurez une vision d’ensemble homogène pour la décoration, le menu et l’ambiance générale du bal. Voici quelques exemples de thématiques : films et séries féeriques (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Le trône de fer), décennies (fluorescence et Footloose des années ’80, bal masqué à la Gatsby des années ’20), pays et ambiance (tropical, sous les étoiles). Le choix étant établi et accepter tant les membres du comité que par la majorité des étudiants, vous pourrez discuter du type de décoration, de la musique, des jeux et de l’animation, voire du genre de menu à servir.

Mais, quel que soit le thème, assurez-vous que tous participent joyeusement, soit en organisant des concours avec prix à l’appui, des albums ou vidéos souvenirs couvrant ces cinq années et mettant en valeur les invités dans une ambiance de nostalgie et d’humour (s’entend ici en tout respect et JAMAIS en dénigrement). Vous pouvez même procéder à l’élection d’un roi et d’une reine du bal, renouant avec la tradition, par un tirage au sort, le «couple» procédant à l’ouverture de la soirée de danse.

Quant au menu, anticipez les restrictions alimentaires et les allergies en consultant vos invités par le biais d’un sondage en ligne. Déterminez une date limite de réponse qui concordera avec le délai fixé par votre traiteur pour le décompte final d’invités.

Savoir se modérer, savoir-vivre

La fête bat son plein, vous êtes presque «majeurs et vaccinés» (ou peut-être l’êtes-vous?)…Qui choisir? L’ange ou le démon? On connait tous des histoires déplorables liées à n’importe quel événement festif, en particulier aux bals de finissants. Que ce soit des bagatelles dégradantes ou des tragédies irréversibles, nul ne veut que cela se produise et le tout, vous le savez, peut être facilement évitable. Voici, selon le site Maman pour la vie , à quoi ressemble un plan de réussite de bal de finissant.

 

  • Désigner un chauffeur ou préférablement, faites-vous conduire.
  • Ce n’est pas le temps d’essayer de nouvelles choses (drogues, cigarettes…)
  • Ne forcer personne à consommer ou à faire un geste qu’il regretterait.
  • À table, penser à ses bonnes manières et s’exprimer de façon positive et polie.
  • Sur le plancher de danse, rester courtois et danser de façon respectable.
  • Si un ou une amie change subitement d’attitude, avertir un responsable.
  • Demeurer respectueux envers les organisateurs et responsables de la soirée
  • Ce n’est pas la bonne soirée pour une première expérience sexuelle.
  • Repartir avec la même personne avec laquelle nous sommes arrivés.
  • Garder un cellulaire sur soi et contacter ses parents, et ce, peu importe le problème.
  • Enfin, évitez de laisser traîner vos consommations sans surveillance. Dans le doute, laissez votre verre là et commandez-en un autre. Certaines drogues peuvent être déposées dans votre verre pour vous faire perdre le contrôle. Prévenez vos amis que si votre comportement vient à changer subitement, ils doivent appeler vos parents.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *