Halloween : Trucs et astuces de La Courgerie

Déjà l’automne. L’Halloween est à nos portes et les citrouilles en seront les gardiennes ! Mais qui dit citrouille dit aussi potiron, courge et autres cucurbitacées … Pascale Coutu de La Courgerie et ses jardiniers gourmands, présidente du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) nous offre quelques trucs et astuces sur le sujet en cette période festive.

Votre courge coup-de-cœur dans votre panoplie ?

Le potimarron red kuri. Il est parfait.  Ce potiron qui goûte le marron, d’une couleur orange vif, est d’un format idéal. Il est velouté en potage, onctueux en gâteau, sucré juste assez, et sa pelure grillée est savoureuse.

La citrouille idéale en décoration pour l’Halloween et celle idéale pour cuisiner en octobre ?

On décore avec la citrouille et on cuisine avec les autres courges plus savoureuses ! Mais utilisez votre citrouille quand même en cuisine.  Remplacez la moitié du beurre ou de l’huile dans votre recette de gâteau ou de muffin par la purée de citrouille.

Les questions les plus fréquentes de la part des visiteurs ?

Comment coupe-t-on la courge ? À quelle température soit-on la conserver ? Comment la cuisine-t-on ?

Quelques trucs généraux pour conserver et savourer nos courges ?

On conserve les courges d’hiver, incluant la citrouille, à la température de la pièce soit de 12 à 4 degrés Celsius, dans un endroit aéré à l’abri d’un surplus d’humidité.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce type d’agriculture ?

Les rendez-vous… L’agrotourisme nous permet de belles rencontres avec des passionnés passionnants. Le premier coup de cœur avec les courges fut esthétique.  Et on les trouve encore fascinantes… Mais le côté gourmand a rapidement pris le dessus et on n’a pas fini d’en faire le tour.  Toujours des découvertes !  

Que pensez-vous du terroir de Lanaudière ?

Nous sommes charmés par la qualité et les innovations dans tous les secteurs.

 Que pensez-vous de la solidarité dans notre région, comme le partenariat fournisseurs-agriculteurs ?

Dans le domaine des courges et des citrouilles et les produits de l’automne, on se parle, on se complète, on collabore, pour le bonheur de la clientèle et le nôtre. Miser sur la promotion de nos différenciations nous permet de diversifier et de compléter l’offre saisonnière et c’est gagnant pour tous !

Le terroir à table !

Courges à spaghetti, potages, compotes…On y songe spontanément. Mais, comptant quelques centaines de variétés et ce, en quatre saisons, ces délices du potager nous offrent une panoplie de manières de les bichonner jusque dans notre assiette. La courge se démystifie, devient relish, salsa, marmelade, beurres, sait se fusionner en sucré-salé. Outre ces recettes qui abondent, on se fait un devoir à La Courgerie, ferme dynamique de Sainte-Élisabeth, de valoriser le terroir lanaudois en créant des partenariats desquelles naissent de savoureuses et incontournables fantaisies !

Et pourquoi pas une recette digne de l’automne, gracieuseté de La Courgerie ?

Tarte pommes et courges

  • 125 ml (1/2 tasse) de cubes de courge d’hiver
  • 4 pommes pelées et coupées en cubes
  • 1 pincée de muscade
  • 1 pincée de cannelle
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre d’érable ou de cassonade
  • 2 croûtes à tarte

Préparation

Dans un petit bol, mélanger la muscade et la cannelle au sucre d’érable ou à la cassonade. Ajouter les cubes de courge d’hiver et de pommes. Verser dans le fond de tarte. Recouvrir d’une pâte. Badigeonner de lait. Cuire environ 40 minutes.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *