Déco 2017 pour votre mariage d’automne

Mariage d’automne. On se fond douillettement dans un décor chaud, enveloppant. Et la palette de couleurs est vaste cette année. Si l’orangé vif s’avère un «must», vert mousse ou forêt, bourgogne, aubergine et crème s’imposent également. Le bleu marin, le turquoise, les dégradés de rose allant du pêche à la framboise, ainsi que le prune et le brun taupe s’invitent à la fête. On y ajoute des touches d’or, du cuivre et du bronze. Ainsi, la cible est atteinte, soit celle de créer une ambiance feutrée et intimiste.

L’élégance rustique 

Certes, les citrouilles sont toujours à l’avant-plan, naturelles ou pailletées, mais on insère dans le décor de nombreux éléments rappelant les récoltes et les vendanges. Feuilles d’érable, pommes de pin, rafia enrubannant nos traditionnels pots Masson, bouchons de liège, noisettes et glands, rondins de bois, écorces de bouleau et branches nues se transforment, savamment jumelés, en magnifiques centres de table.

La lumière se veut douce. On multiplie les bougies, soit en chandelles piliers insérées dans des lanternes classiques, ou encore à l’intérieur de photophores translucides dans lesquels on peut y empiler petites pommes et courgettes, entre autres, sous des bougies flottantes. De même, on peut se servir du verre rempli de bouchons de liège, de glands pour filtrer la luminosité de lampions. Les guirlandes de lumière sont également de mise, s’enroulant à travers de massifs bouquets de branches.

Tendances fleurs et présents du terroir

De fait, on opte idéalement pour les fleurs de saison aux couleurs de l’événement. La rose, métaphore par excellence de la romance, s’y niche toujours en dévoilant des teintes automnales, juxtaposée à quelques dahlias. La lavande, pour sa part, donnera le ton aux vendanges. À cet effet, en touche «provençale», le liège, les grappes de raisins et les teintes crème, blanc éclatant et aubergine se marient parfaitement à cette thématique. On retrouve toujours les plantes grasses, suivant l’optique de la saison estivale 2017, en bouquet mais également en centres de tables, tout comme le très «nature» eucalyptus. Avis aux superstitieux: les chrysanthèmes sont symboles de joie et d’éternité, les chardons bleus protègent des mauvais sorts, et les anémones représentent l’amour sincère!

En présents aux convives, on offre de mignons petits pots de délices du terroir, soit miel, confitures, gelées, tartinades fines, bouteilles de sirop d’érable ou de cidre, étiquetés à l’ancienne et décorés de rafia. À noter que le menu et les boissons demeurent les mêmes qu’en période estivale. De plus,  prévoyez un chauffage adéquat si le mariage est célébré à l’extérieur.

Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe!