Marinades sèches et BBQ : Soyez créatifs!

Qui dit marinades sèches dit mélange d’épices et d’herbes aromatiques séchées que l’on frotte vigoureusement à la surface de la viande avant de la cuire sur le gril. Bien qu’il existe de nombreuses variétés de marinades de ce type sur le marché, telles que barbecue, chili, jerk et tex-mex, on peut aisément y aller de notre propre création. Voici quelques composantes pour vous guider dans votre « mélange maison ».

Sucré-salé!

Le sel, en plus d’amplifier le goût, contribue à emprisonner les jus des viandes en pénétrant la chair et en créant la texture unique des grillades. Outre le sel de céleri et le sel d’ail, on retrouve une pléthore de sels infusés, entre autres, des sels à arôme de merlot, de vinaigre balsamique, ou de citron. De plus, certains sels sont fusionnés à d’autres ingrédients, dont les truffes et les tomates séchées, en ajout de saveurs. Pour leur part, les sels naturels, utilisés en finition en raison de leur prix relativement onéreux, sont considérés meilleurs au goût. Dans cette catégorie, on retrouve le populaire sel rose himalayen, le sel gris, un peu plus humide, ou le sel de lave méditerranéen, presque noir et qui a la particularité de fondre rapidement sur la viande.

À l’instar du sel, le sucre sert d’amplificateur de saveur et de texture. En ce qui a trait aux marinades sèches, on utilise couramment la cassonade, le sucre blanc, le sucre de canne, de même que les sucres aromatisés à diverses saveurs telles que habanero, expresso, lime, cannelle, pour n’en nommer que quelques-uns.

Parfums d’aromates, d’herbes…et de mordant

Incorporez à votre guise le thym, le romarin, le basilic, la coriandre, la moutarde, le thé ou toutes autres variétés dans votre marinade afin d’y donner un parfum tant olfactif que gustatif inoubliable.

Les piments et poivres donnent, cela va sans sire, du piquant à vos grillades. Quoique les poivres soient les plus couramment utilisés, les intrépides peuvent relever le « mordant » grâce aux piments, dont le Cayenne et le habanero, ou encore le puissant et goûteux Bhut Jolokia. Quant au doux paprika, on l’adore pour la jolie coloration qu’il octroie à la viande.

Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à nous contacter !