2017 à déguster!

Manger sainement fait invariablement partie de nos résolutions de fin d’année. De la bouffée de volontarisme fier qui nous envahit à cette idée en période festive, on passe illico au découragement face à la platitude de la «diète» dès les premiers jours de janvier. Mais ce passage à l’acte doit-il être si laborieux, voire spartiate? Voici quelques conseils pratiques pour alléger votre idéal tout en ne sacrifiant pas le plaisir!

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Sensualité permise!

C’est moelleux, ça fond dans la bouche…et c’est permis, selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research. De fait, nous avons le réflexe d’éviter ce type de texture en période hypocalorique, mais cette perception serait sans fondement, la nourriture sèche n’étant pas nécessairement moins susceptible de nous faire perdre du poids. Il suffit de bien s’informer sur les apports, entre autres, en glucides et en lipides.

Variations sur un même thème

Pour bénéficier des qualités des nutriments essentiels, il faut, en toute logique, diversifier notre alimentation. Toujours en accord avec le Guide alimentaire canadien, on peut joindre l’utile à l’agréable en misant sur des variations dans les mêmes groupes alimentaires. Alterner du riz basmati ou thaï aux pâtes maison, concocter des plats savoureux en jouant sur les couleurs des fruits et légumes, en «sucré-salé», par exemple s’avère, outre un défi amusant, une joie pour les papilles lors des repas.

Faim : À vos marques…

Vous le savez, il importe de ne pas confondre «gourmandise» et «faim». Cette dernière nous signale un besoin d’apport énergétique. Pour bien faire la différence entre ces deux perceptions, on doit se fier aux signes physiologiques, dont les gargouillements, le creux dans l’estomac, et psychologiques, comme le manque de concentration et de vigilance. Ne pas outrepasser la sensation de satiété, manger lentement, en mastiquant bien («L’estomac n’a pas de dents!», dit-on), et de façon régulière. On doit manger sur le pouce au bureau? L’idéal serait d’opter pour une boîte à lunch offrant variétés et qualités alimentaires avérées.

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